Vivre Ensemble GS
Des séquences d’activités ludiques qui mobilisent les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement les comportement d’aide, d’attention aux autres et de respect.
| Compétences travaillées | Expression orale • argumentation • autonomie et prise d’initiative • se connaître et connaître l’autre • respect des règles, des autres |
Modalités de mise en œuvre
| Public | GS tous les élèves / CP élèves en difficulté |
| Programmation | 12 séances sur 12 semaines |
| Séances | Une fois par semaine (durée 30 minutes) |
| Organisation | Travail en groupe, classe, demi-classe |
| Activités | Expression (corporelle, orale, écrite), manipulation, débat |
Programmation
| Dépasser la toute puissance, travailler sur ses émotions | 5 séances |
| Apprendre toutes les formes de respect | 7 séances |
Contenu du guide
| Organisation | Programmation, supports visuels |
| Supports | Séances détaillées, jeux, 69 supports à dupliquer, CD-Audio |
| Autoformation | Conseils pratiques, articles théoriques, témoignage vidéo |
Pour aller plus loin
Cartonnés et livrés dans leur boîte polypro résistante, ils facilitent la préparation matérielle et vous sont remplacés après 4 ans d’usage si leur état d’usure le nécessite.
Parallèlement au travail du Vivre Ensemble, les activités de ces outils permettent aux élèves de verbaliser, d’inventer et d’appliquer des consignes crées par leurs pairs.
Pour mieux choisir vos outils, constituez en quelques clics votre solution personnalisée en fonction des axes de votre projet et des compétences que vous souhaitez travailler.
|
Vivre Ensemble Maternelle
|