Le Programme Parler

Développé à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture, le Programme Parler (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été mené de 2005 à 2008 par une équipe de l’Université de Grenoble dans des écoles primaires dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées. 

À l’issue du programme, les performances des élèves ayant bénéficié du dispositif étaient très proches de celles de la moyenne nationale, voire meilleures concernant celles des élèves en difficulté.

Le dispositif

Dans les classes, le Programme Parler se caractérise par la mise en œuvre d’un dispositif d’entraînement de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, moment charnière de l’apprentissage de la lecture et de l’entrée dans l’écrit. 

Les séances se déroulent en petits groupes de besoin, pour travailler des compétences précises et les réinvestir dans des activités de lecture et de compréhension d’albums.

Au fur et à mesure de l’entraînement, les groupes progressent à des rythmes très différents. Le travail en ateliers permet de différencier les parcours en fonction des besoins, en adaptant la durée de l’entrainement, le contenu des séances et la composition des groupes pour tenir compte de la progression de chaque élève. 

Comme pour tout entraînement, la fréquence et la régularité des séances sont des facteurs déterminants pour la réussite de ces apprentissages, particulièrement pour les élèves dont les acquis sont les plus fragiles.

Les outils

Les entraînements mis en œuvre dans le Programme Parler ont été conçus à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture et les retours d’expérience des enseignants qui ont mené les séances dans des situations ordinaires de classe. 

Largement diffusés dans les écoles primaires, leur efficacité a été scientifiquement mesurée sur des populations importantes d’élèves depuis 20 ans. 

Compatibles avec toutes les démarches et toutes les organisations, ils ne constituent pas une méthode ou un remède «miracle» pour prévenir et remédier aux difficultés des élèves, mais fournissent aux équipes un ensemble d’outils cohérents, complémentaires et prêts à l’emploi, pour répondre avec efficacité à l’hétérogénéité des besoins grâce à des modalités didactiques précises

Les prolongements

Le programme Parler concrétise 10 ans d’expérimentations sur l’apprentissage de la lecture à l’école, initiées en 1998 avec l’entraînement de la conscience phonologique en GS, dans le cadre d’un Bilan de santé réalisé dans 600 classes de l’Académie de Grenoble.

En reprenant les principes du programme Parler, des actions à plus grande échelle ont permis d’étendre le dispositif d’entraînement et les outils utilisés dans le programme à plus de 300 classes de GS et de CP de l’éducation prioritaire dans plusieurs académies. Menées à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire dans de nombreuses académies et soutenues par la Fondation la France s’engage, elles ont montré qu'il était possible d'obtenir des résultats sur les apprentissages en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’école et en accompagnant fortement les enseignants.

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui vise à mettre à la disposition des équipes éducatives des ressources pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée, une expérimentation a été lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’adapter le Programme Parler aux spécificités du système éducatif belge francophone, d’en évaluer les effets et de créer un dispositif de formation pour accompagner sa mise en oeuvre.