Langage &
vocabulaire

Le travail du langage et du vocabulaire s'appuie sur des techniques éprouvées dans le cadre du Programme Parler Bambin et sur l'expérience acquise depuis plus de 20 ans par les enseignants des écoles maternelle de l'académie de Grenoble dans la mise en œuvre d'un enseignement explicite, structuré et individualisé des composantes du langage oral à la maternelle.

Ces pratiques, formalisées dans le cadre de la collection des Cahiers de la Fourmi il y a quelques années, ont été réactualisées. Elles ont été déclinées sous la forme de programmations de séances clés en main dans le cadre d'une action de formation menée dans les écoles de Vaulx-en-Velin dans la continuité du cycle 1.

Ces entraînements destinés à augmenter le lexique des enfants et développer leur syntaxe, sont mis en œuvre dans le cadre d'un dispositif en petits groupes de besoins, conformément aux préconisations de la recherche et aux dernières instructions officielles. La fréquence de ces activités est essentielle pour développer le langage et le vocabulaire de tous les enfants et les faire progresser.

Pour aller plus loin

Michel Zorman sur le programme Parler Bambin
Travail du langage oral dans l'académie de Grenoble
Extrait du Chevalet Flexi MS (les cahiers de la Fourmi)
Les fondements du programme Langage de Vaulx-en-Velin
Fondements scientifiques des entraînements

Instructions officielles

Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Développer le langage et le vocabulaire

Dans le dispositif, le travail du langage dès l’entrée à l’école maternelle est déterminant pour réduire les différences entre les enfants.

En s’appuyant sur des principes qui ont fait leurs preuves dans le cadre de Parler Bambin, le travail proposé vise à individualiser les interactions langagières avec les enfants pour répondre à leurs besoins.

Dans les activités quotidiennes de classe, les adultes se mobilisent pour multiplier les temps d’échanges individuels en appliquant des techniques de base pour capter l’attention et initier le dialogue.

Si cette pratique quotidienne est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour répondre à l’hétérogénéité des besoins. Il est donc indispensable de la renforcer par des temps d’activités en petits groupes pour permettre à tous les enfants de produire du langage.

Ces activités s’appuient sur des petits jeux langagiers basés sur la manipulation d’images qui favorisent l’acquisition du vocabulaire du quotidien par la répétition de mots dans différents contextes.

Les enfants «petits parleurs» qui peinent encore à produire des mots et ont besoin de plus d’interactions pour progresser, bénéficient quant à eux d’un atelier ritualisé pour leur donner progressivement le goût et l’envie de parler.

Un exemple de travail d'acquisition du langage

Dans le cadre de l’atelier langage en TPS, l’enseignant pose une question ouverte pour faire réfléchir l’enfant sur la situation. Ce type de question va l’inciter à produire une phrase en montrant un dessin sur l’imagier, même si cette phrase ne comporte que deux ou trois mots. L’enseignant accepte et valorise les mots de l’enfant, même s’ils sont tronqués ou mal prononcés. Il lui redonne le bon modèle sans lui demander de répéter.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Langage et vocabulaire TPS/PS
Activité extraite des Jeux Parler Bambin
Animation d'un atelier langage en vidéos
Livret de formation des ATSEM (Vaulx en Velin)

Enrichir le lexique et la syntaxe

Dans la continuité des activités langagières en TPS/PS, les séances de vocabulaire permettent aux élèves de MS et de GS d’enrichir leur langage grâce à des activités ludiques, basées sur la manipulation de mots et de phrases.

La programmation vise à leur apprendre à construire des catégories ou des réseaux sémantiques en organisant leur pensée de façon logique, puis à réinvestir le lexique appris, en jouant à produire des phrases simples et structurées.

La démarche s’appuie sur des activités orales, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions.

Grâce à des supports d’images, l’élève manipule des noms communs et des verbes, apprend les noms génériques des catégories, fait varier les verbes en respectant des consignes précises, découvre les familles de mots et les homonymes.

Les séances permettent à chaque élève de commencer à s’approprier la langue sous ses différents aspects (sémantique et grammatical) et d’être ainsi en mesure de mieux la comprendre et l’utiliser.

Dans le dispositif, ce travail systématique du lexique et de la syntaxe augmentera l’efficacité des séances de compréhension qui suivent cet entraînement.

Un exemple d'enrichissement du lexique et de la syntaxe

Dans cette séance de MS, l’élève doit construire des familles d’objets en respectant des critères précis. Dans un premier temps, il réinvestit le vocabulaire utilisé dans les tris : il choisit une carte, la nomme et dit le nom de la famille à laquelle elle appartient.  Dans un second temps, il écoute une série de mots et dit à quelle famille ils appartiennent. Enfin, lorsqu’il a bien manipulé les familles, il écoute une série de mots, repère la famille à laquelle ils appartiennent, cherche l’intrus et justifie sa proposition.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Vocabulaire MS
Programmation et activités du Guide vocabulaire GS
Index du vocabulaire travaillé pendant les séances
Animation d'une séance de vocabulaire en vidéos