Réussir son atelier
de décodage
Les séances permettent aux élèves d’apprendre à décoder de façon automatique les graphèmes, syllabes puis les mots. Le but n’est pas de travailler la lecture dans sa globalité mais d’automatiser progressivement les procédures d’identification.
L’enseignant doit donc adopter des gestes efficaces pour structurer cet enseignement, le rendre explicite pour tous et proposer une aide adaptée en fonction des besoins. Il présente les objectifs des activités et anime les séances de manière dynamique en parlant peu, en focalisant l’attention des élèves sur l’activité et en les sollicitant très souvent et systématiquement.
Il ne laisse personne de côté, donne le temps de réfléchir et de s’exprimer. Il encourage, questionne, attend la réponse et l’accueille avec bienveillance. Il fait répéter, seul ou en chœur. Ainsi, il permet à chacun d'apprendre à combiner et automatiser la lecture de syllabes et de mots puis de textes de plus en plus complexes.
Les séances sont structurées et explicites. L’enseignant débute la séance par un rappel des lettres connues (1) puis annonce l’objectif et présente le nouveau graphème.
Au cours d’une même séance, l’enseignant varie les supports de lecture (2) et alterne des temps de décodage et d’encodage (3). Les élèves sont systématiquement interrogés à tour de rôle, sans une parole de trop afin de favoriser leur concentration (4). Le climat est bienveillant, l’enseignant observe les procédures de chaque élève et facilite la réussite de tous. En cas d’erreur, il décompose la tâche (5), avant de faire lire une phrase ou un texte.
Il anticipe les erreurs de lecture en explicitant les difficultés (6). Il énonce clairement les consignes de travail (7) et apporte une aide individualisée et adaptée (8). Chaque erreur relevée doit permettre à l’élève de progresser (9).