Réussir son atelier
de fluence de lecture
Les séances permettent aux élèves d’apprendre à lire avec vitesse et précision. Le but n’est pas de travailler directement la compréhension de texte mais d’automatiser les procédures d’identification des mots afin d’augmenter la vitesse de lecture et de faciliter ainsi la compréhension.
L’enseignant doit donc adopter des gestes efficaces pour structurer cet enseignement, le rendre explicite pour tous et proposer une aide adaptée en fonction des besoins. Il présente les objectifs des activités et anime les séances de manière dynamique en parlant peu, en focalisant l’attention des élèves sur l’activité et en les faisant lire systématiquement.
Il ne laisse personne de côté, donne le temps de lire et l'aide avec bienveillance à analyser ses erreurs. Il chronomètre, note les erreurs, compte le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM) et fait part aux élèves de leurs progrès en les encourageant. Ainsi, il permet à chacun d'améliorer sa fluence de lecture et d'accéder plus facilement au sens des textes.
La démarche suivie par les séances est répétitive et systématique. L’enseignant débute la séance par une première lecture du texte (1) qui permet d’anticiper et d’expliciter la lecture des mots difficiles.
Une seconde lecture permet ensuite de vérifier que les élèves ont compris le sens de l’histoire (2) et d'expliquer le sens de certains mots (3). Chaque problème soulevé est pris au sérieux, sans jugement, et tout est expliqué avant la lecture par les élèves.
Chacun, à tour de rôle lit ensuite une fois le texte. La lecture dure une minute puis tous reviennent sur les erreurs de décodage (4).
L’enseignant veille à ce que ce temps d’explicitation permette à l’élève de progresser (5) et à ses camarades d’anticiper la difficulté. En fin de séance, il encourage chaque élève en lui montrant la mesure de ses progrès (6).