Travailler la compréhension
de la langue en MS/GS
Vous souhaitez développer le langage oral et les compétences sociales de vos élèves tout en construisant progressivement les mécanismes de la compréhension. Cet équipement vous permettra d’intervenir précocement, dès la MS, et d’adapter le nombre et la fréquence des séances aux besoins de chaque élève.
En général, ce dispositif est développé en réponse à un besoin mis en évidence au sein de l’école par les résultats des élèves aux évaluations de fin de GS ou début de CP. Ce travail, organisé sur deux années, permettra aux élèves de progresser à leur rythme et de construire en parallèle les compétences langagières indispensables à la réussite scolaire (écouter, justifier, argumenter).
A l’entrée au CP, les élèves seront suffisamment outillés pour contrôler leur compréhension et pourront mobiliser leur attention sur l’apprentissage du code.
Pour prévenir les difficultés, l’ensemble de l’équipe se mobilise, les enseignants de MS et GS décloisonnent leurs classes pour constituer des petits groupes d’élèves homogènes.
Les séances sont planifiées sur l’année avec un minimum de préparation grâce aux Guides Compréhension. Les adultes disponibles viennent en renfort sur les créneaux horaires choisis, ce qui facilite la gestion des élèves pendant les séances. Une fois le dispositif en place, il est facile de profiter de ces créneaux pour travailler le langage avec les Guides Langage et Vocabulaire.
Le matériel est directement prêt à l’emploi, et peut être mutualisé au niveau de l’école dans le cadre d’un travail d’équipe. Les ressources en ligne permettent de construire le dispositif et de former les groupes, les séquences filmées permettent de se former rapidement pour animer des séances efficaces.
|
||
|