Intégrer les séances dans les ateliers quotidiens et les inscrire à l’emploi du temps. Conserver ces créneaux horaires toute l’année pour enchaîner les entraînements afin de travailler toutes les compétences prévues dans le dispositif.
Constituer des petits groupes homogènes en les évaluant avant l’entraînement. Réduire les effectifs des groupes à gros besoins. Cette organisation favorise la concentration et multiplie les prises de parole de chaque élève.
Organiser plusieurs séances par semaine pour favoriser l’acquisition des compétences et l’automatisation des procédures. Ce rituel met les élèves en confiance et leur permet d’entrer directement dans la tâche en mobilisant toute leur attention.
Installer les élèves dans un lieu calme et sans distraction et mener des séances de 30 mn maximum. Les situations proposées leur demandent un gros effort d’attention qu’il n’est pas possible de maintenir plus longtemps.
Adapter la programmation au rythme des acquisitions que ce soit pour consolider des apprentissages ou proposer le travail d’une autre compétence. Faire évoluer la composition des groupes en fonction de l’évolution des besoins.
Faire systématiquement le lien entre les compétences de l’entraînement et les situations quotidiennes de langage et de lecture de la classe. Les élèves doivent pouvoir transférer leurs acquisitions dans d’autres contextes.
Solliciter systématiquement tous les élèves. Leur laisser le temps de réfléchir avant de s’exprimer et animer les échanges en acceptant les interventions spontanées. La certitude d’avoir la parole apaise
les relations au sein du groupe.
Suivre rigoureusement la démarche proposée en respectant l’ordre des séances. La programmation, progressive et structurée, travaille les compétences plusieurs fois et de façon différente pour en faciliter l’appropriation.
Suivre la progression en laissant aux élèves le temps de se familiariser avec l’activité, de la comprendre et de s’exercer. Proposer les activités telles qu’elles ont été conçues sans les complexifier. Si besoin scinder les séances.
Expliquer aux élèves, dans un langage clair et accessible, ce qu’ils apprennent, ce qu’ils ont à faire, pourquoi et comment ils doivent le faire. Rien ne doit faire obstacle à la compréhension des activités proposées pendant les séances.
Encourager les prises de parole, prendre en compte toutes les réponses et les valoriser. L’élève doit travailler en confiance et réussir pour développer l’estime de soi et la motivation intrinsèque indispensables aux apprentissages.
Repérer l’élève qui se trouve en difficulté, observer ses stratégies et identifier les raisons de ses erreurs pour lever les obstacles qui l’empêchent de réussir. Pour être efficace, l’aide doit être individualisée et adaptée.