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J. Nguyen | Éditions de la Cigale

 

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J. Nguyen

38,50€

Atelier GS2
Numération

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 155 supports cartonnés pour s'entraîner à manipuler et à quantifier progressivement des collections de 1 à 10 objets en composant et en décomposant les nombres.

3

En un clin d'oeil

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, loto, réussites…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins. 

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une...

Atelier GS2
Numération

38,50€

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 155 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    36 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    174,00€
    140,50€

Plus d'infos

Onglets

Descriptif

Dans la continuité de l’Atelier Numération GS#1, l’Atelier Numération GS#2 propose 9 activités supplémentaires et 155 cartes pour permettre aux élèves de s’entraîner à manipuler les collections jusqu’à 10 objets.

Les élèves composent et décomposent les nombres de différentes façons, ajoutent ou enlèvent des éléments pour apprendre progressivement à quantifier des collections en utilisant et mémorisant les différentes décompositions et écritures des nombres.

Démarche et contenus

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, loto, réussites…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser.

La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s’appuie sur une ou plusieurs catégories d’objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.

Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Langage GS. Le travail en autonomie sera facilité par l'utilisation des fiches Catégorisation GS#1 et Catégorisation GS#2 qui permettront aux élèves de réinvestir seuls les compétences acquises pendant l'atelier dirigé.

Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

38,50€

Atelier GS1
Numération

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 169 supports cartonnés pour s'approprier la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 10 objets et les associer à leur représentation chiffrée.

3

En un clin d'oeil

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, loto, réussites…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins. 

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une...

Atelier GS1
Numération

38,50€

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 169 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    36 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    174,00€
    140,50€

Plus d'infos

Onglets

Descriptif

L’atelier Numération GS#1 propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de GS. Ils s’approprient la notion de nombre, manipulent des collections de 1 à 10 objets et les associent à leur représentation chiffrée.

Ils utilisent le dénombrement pour comparer deux quantités et comprennent que le cardinal ne change pas si on modifie la nature ou la disposition des éléments.

Démarche et contenus

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, loto, réussites…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser.

La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s’appuie sur une ou plusieurs catégories d’objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.

Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Langage GS. Le travail en autonomie sera facilité par l'utilisation des fiches Catégorisation GS#1 et Catégorisation GS#2 qui permettront aux élèves de réinvestir seuls les compétences acquises pendant l'atelier dirigé.

Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

38,50€

Atelier MS
Numération

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 175 supports cartonnés pour s'approprier la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 6 objets et les associer à leur représentation chiffrée.

3

En un clin d'oeil

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, dominos, lotos…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins. 

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une...

Atelier MS
Numération

38,50€

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 175 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    36 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    174,00€
    140,50€

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Onglets

Descriptif

L’atelier Numération MS propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de MS. Ils s’approprient la notion de nombre, manipulent des collections de 1 à 6 objets et les associent à leur représentation chiffrée.

Ils commencent peu à peu à stabiliser le nombre en tant qu’outil de mesure de la quantité.

Démarche et contenus

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, dominos, lotos…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser. La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s’appuie sur une ou plusieurs catégories d’objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.

Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Langage MS. Le travail en autonomie sera facilité par l'utilisation des fiches Catégorisation MS#1 et Catégorisation MS#2 qui permettront aux élèves de réinvestir seuls les compétences acquises pendant l'atelier dirigé.

Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

40,50€

Atelier PS
Numération

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 210 supports cartonnés pour découvrir la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 3 objets et les associer à leur représentation chiffrée.

3

En un clin d'oeil

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de dés, dominos, lotos…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins. 

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une posture professionnelle efficace grâce à de...

Atelier PS
Numération

40,50€

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 210 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    36 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    174,00€
    140,50€

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Onglets

Descriptif

L’atelier Numération PS propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de PS.

Ils découvrent la notion de nombre, manipulent des collections de 1 à 3 objets et les associent à leur représentation chiffrée. Ils comprennent peu à peu que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets.

Démarche et contenus

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de dés, dominos, lotos…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d’utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l’outil et l’appropriation d’une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser. La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s’appuie sur une ou plusieurs catégories d’objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.

Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Langage PS.

Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

38,50€

Atelier GS
Langage

9 jeux progressifs avec des pistes de différenciation et 261 supports cartonnés pour travailler de façon poussée les relations entre les objets en développant les capacités d’attention et d’observation.

3

En un clin d'oeil

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si les activités quotidiennes de la classe leur permettent de progresser, la fréquence de ces échanges n’est parfois pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès. Il est alors nécessaire de proposer des temps de jeux centrés sur le langage. 

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. La grande quantité de lexique utilisé permet de travailler de façon spécifique les sous-catégories et les relations entre les objets tout en développant des qualités d’attention et d’observation. Pour chaque situation...

Atelier GS
Langage

38,50€

Livret A5, 32 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 261 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    27 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    131,50€
    106,50€

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Onglets

Descriptif

L'Atelier Langage GS propose 9 activités progressives de manipulation et 261 cartes avec une grande quantité de lexique pour travailler de façon poussée les relations entre les objets en développant des qualités d’attention et d’observation.

Démarche et contenus

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si les activités quotidiennes de la classe leur permettent de progresser, la fréquence de ces échanges n’est parfois pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès. Il est alors nécessaire de proposer des temps de jeux centrés sur le langage.

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. La grande quantité de lexique utilisé permet de travailler de façon spécifique les sous-catégories et les relations entre les objets tout en développant des qualités d’attention et d’observation. Pour chaque situation de jeu, l’enfant est amené à parler pour questionner, expliquer une relation ou justifier un choix. Le matériel, prêt à l’emploi, comporte 261 supports couleurs à manipuler avec des règles de jeux détaillées et des exemples d’interactions pour favoriser la production langagière des enfants.

Grâce à une pratique régulière en petits groupes, chacun progresse peu à peu dans la connaissance des mots et la pratique de la langue orale.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier pendant que le reste de la classe travaille en autonomie à l'aide des fiches Catégorisation GS#1 et Catégorisation GS#2, ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires pour répondre à des besoins repérés. Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler la numération grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Numération GS#1 et Numération GS#2.

En s'appuyant sur les séances des entraînements Langage et vocabulaire MS et Langage et vocabulaire GS, les activités progressives et ludiques des ateliers Langage ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le développement du langage oral et sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

39,50€

Atelier MS
Langage

9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 302 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots de la vie quotidienne par leur répétition dans le cadre d'un travail de catégorisation.

3

En un clin d'oeil

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si les activités quotidiennes de la classe leur permettent de progresser, la fréquence de ces échanges n’est parfois pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès. Il est alors nécessaire de renforcer la pratique quotidienne par des temps de jeux centrés sur le langage. 

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. Ils facilitent l’acquisition des mots de la vie quotidienne par leur répétition, permettent le travail de la catégorisation et entrainent les enfants à expliquer et justifier leurs choix. Le matériel, prêt à l’emploi, comporte...

Atelier MS
Langage

39,50€

Livret A5, 32 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 302 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    27 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    131,50€
    106,50€

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Onglets

Descriptif

L'Atelier Langage MS propose 9 jeux progressifs et variés qui s’appuient sur la manipulation de 302 cartes couleurs pour faciliter l’acquisition du vocabulaire de la vie quotidienne par la répétition de mots dans le cadre d’un travail de catégorisation.

Démarche et contenus

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si les activités quotidiennes de la classe leur permettent de progresser, la fréquence de ces échanges n’est parfois pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès. Il est alors nécessaire de renforcer la pratique quotidienne par des temps de jeux centrés sur le langage.

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. Ils facilitent l’acquisition des mots de la vie quotidienne par leur répétition, permettent le travail de la catégorisation et entrainent les enfants à expliquer et justifier leurs choix. Le matériel, prêt à l’emploi, comporte 302 supports couleurs à manipuler avec des règles de jeux détaillées et des exemples d’interactions pour favoriser la production langagière des enfants.

Grâce à une pratique régulière en petits groupes, les enfants progressent peu à peu, s’approprient le lexique, établissent des relations entre les mots et les verbalisent.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier pendant que le reste de la classe travaille en autonomie à l'aide des fiches Catégorisation MS#1 et Catégorisation MS#2, ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires pour répondre à des besoins repérés. Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler la numération grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Numération MS.

En s'appuyant sur les séances des entraînements Langage et vocabulaire MS et Langage et vocabulaire GS, les activités progressives et ludiques des ateliers Langage ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le développement du langage oral et sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

38,50€

Atelier PS
Langage

9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 186 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots du quotidien par leur répétition dans différents contextes et par une première approche de la catégorisation.

3

En un clin d'oeil

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants dès leur plus jeune âge doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si la conversation quotidienne en classe leur permet de progresser, la fréquence de ces échanges n’est pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès, notamment dans l’acquisition de lexique. Il est donc nécessaire de renforcer cette pratique quotidienne par des temps de jeux centrés sur le langage. 

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. Ils facilitent l’acquisition des mots de la vie quotidienne par leur répétition dans différents contextes et par une première approche...

Atelier PS
Langage

38,50€

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 210 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Gratuit

    Un extrait complet pour
    faire un essai avec les élèves.

  • Le pack

    27 activités ludiques et faciles à mettre en oeuvre pour répondre
    aux besoins de tous vos élèves dans la continuité du cycle 1.

    131,50€
    106,50€

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Descriptif

L'Atelier Langage PS propose 9 activités progressives de manipulation et 186 cartes pour faciliter l’acquisition de mots de la vie quotidienne par leur répétition dans différents contextes et par une première approche de la catégorisation.

Démarche et contenus

Pour développer leurs capacités langagières, les enfants dès leur plus jeune âge doivent bénéficier d’interactions de qualité, individuelles, fréquentes et régulières. Or si la conversation quotidienne en classe leur permet de progresser, la fréquence de ces échanges n’est pas suffisante pour assurer à chacun les meilleures conditions de progrès, notamment dans l’acquisition de lexique. Il est donc nécessaire de renforcer cette pratique quotidienne par des temps de jeux centrés sur le langage.

Ces jeux variés s’appuient sur la manipulation de cartes. Ils facilitent l’acquisition des mots de la vie quotidienne par leur répétition dans différents contextes et par une première approche de la catégorisation. Le matériel, prêt à l’emploi, comporte 186 supports couleurs à manipuler avec des règles de jeux détaillées et des exemples d’interactions pour favoriser la production langagière des enfants.

Grâce à une pratique régulière en petits groupes, les enfants progressent peu à peu, s’approprient le lexique et commencent à établir des relations entre les mots.

Modalités de mise en oeuvre

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d’une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires. Dès qu’ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L’organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler la numération grâce aux activités ludiques et progressives de l’atelier Numération PS.

En s'appuyant sur les séances des entraînements Langage et vocabulaire MS et Langage et vocabulaire GS, les activités progressives et ludiques des ateliers Langage ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le développement du langage oral et sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

18,50€

Fiches MS1
Attention

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables et 196 cartes pour entraîner l’attention et la discrimination visuelle grâce à un travail systématique d’observation et d’association d’objets.

3

En un clin d'oeil

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger ; l’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre. 

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit discriminer des formes en associant un objet, son contour et son ombre puis observer des détails en reconstituant des paires identiques ou en associant les deux parties d’un...

Fiches MS1
Attention

18,50€

Guide format A4, 44 pages avec conseils pratiques pour le lien avec l'entraînement et l'exploitation des fiches, 196 supports cartonnés disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

  • Le pack

    L'ensemble complet pour la PS/MS avec la programmation de séances clefs
    ​en main et tous les supports élèves imprimés en planches cartonnées !

    88,00€
    79,50€
  • Le pack

    Les programmations de séances clefs en main avec les planches de supports
    pour préparer l'apprentissage de la lecture dans la continuité du cycle 1.

    262,00€
    237,50€

Plus d'infos

Onglets

Descriptif

Le Fichier Attention MS#1 propose 30 fiches photocopiables et 196 cartes à manipuler pour entraîner l’attention et la discrimination visuelle grâce à un travail systématique d’observation et d’association d’objets à partir de critères physiques.

Démarche et contenus

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger ; l’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre.

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit discriminer des formes en associant un objet, son contour et son ombre puis observer des détails en reconstituant des paires identiques ou en associant les deux parties d’un même objet. Dans un premier temps, l’élève commence par s’exercer seul, à deux ou en petit groupe en manipulant les cartes. Il découvre ainsi les trois consignes de travail et peut s’entraîner à associer les objets. Il peut ensuite réinvestir les consignes sur des fiches reprenant les trois activités. Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l’élève sans aide de l’enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d’exemple. Selon les cas, il disposera donc d’un exemple d’association de deux ou de trois objets.

Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l’élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d’activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est possible de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.

Modalités de mise en oeuvre

Les fiches Attention MS#1 peuvent être proposées à tous les élèves de MS. Les activités étant classées selon une difficulté croissante, il est néanmoins conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est aussi possible de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser l'échange et la réflexion de chacun. 

Ce fichier peut être utilisé en complément des guides Discrimination Auditive PS/MS, Langage & vocabulaire MS et Compréhension MS pour permettre aux élèves de travailler seuls pendant que l’enseignant se consacre pleinement au petit groupe d’entraînement. 

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l’expérimentation Lecture de l’Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d’une organisation de travail avec de petits groupes d’élèves.

14,50€

Fiches GS2
Catégorisation

Une progression rigoureuse de 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à construire des relations fonctionnelles entre les objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

En un clin d'oeil

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger. L’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre. 

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit découper des images puis élaborer des critères de tris pour organiser les objets par scène, établir des relations entre les objets pour construire des séries de trois ou...

Fiches GS2
Catégorisation

14,50€

Format A4, 44 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.

  • Le pack

    60 fiches progressives et variées pour permettre aux élèves
    de GS de s'exercer seuls pendant les séances d'entraînement !

    29,00€
    26,50€
  • Le pack

    L'ensemble complet pour la GS avec la programmation de séances clefs
    ​en main et tous les supports élèves imprimés en planches cartonnées !

    82,00€
    74,50€
  • Le pack

    Les programmations de séances clefs en main avec les planches de supports pour
    travailler toutes les composantes du langage oral dans la continuité du cycle 1.

    416,50€
    377,50€

Plus d'infos

Onglets

Descriptif

Le Fichier Catégorisation GS#2 propose 30 fiches photocopiables pour exercer la flexibilité et la capacité à construire des relations fonctionnelles entre les objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

Démarche et contenus 

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger. L’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre.

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit découper des images puis élaborer des critères de tris pour organiser les objets par scène, établir des relations entre les objets pour construire des séries de trois ou constituer des paires en appliquant des critères variables (relation schématique ou appartenance à une même catégorie). Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l’élève sans aide de l’enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d’exemple. Selon les cas, il disposera donc d’un premier objet pour constituer chaque scène ou d’une exemple d’association de deux ou trois objets.

Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l’élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d’activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est souhaitable de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.

Modalités de mise en oeuvre

Les fiches Catégorisation GS#2 peuvent être proposées à tous les élèves de GS, dès lors qu’ils ont intégré le principe de catégorisation schématique et qu’ils ont opéré des mises en relation d’objets et des activités de tri avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l’enseignant. Les fiches étant classées selon une difficulté croissante, il est conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges.

Ce fichier complète le fichier Catégorisation GS#1 axé sur la catégorisation taxonomique. Compatible avec toutes les démarches sur le développement du vocabulaire ou le travail des catégorisations, il est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Langage et vocabulaire GS et des ateliers Langage GS, avec lesquels il permet de constuire un dispositif complet pour améliorer significativement le lexique et la syntaxe.

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l’expérimentation Lecture de l’Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d’une organisation de travail avec de petits groupes d’élèves.
14,50€

Fiches GS1
Catégorisation

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à former des catégories et sous-catégories d'objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

En un clin d'oeil

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger. L’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre. 

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit découper des images et trier des objets par catégories, puis par sous catégories et enfin associer des objets par deux dans un jeu de dominos en appliquant des critères...

Fiches GS1
Catégorisation

14,50€

Format A4, 44 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.

  • Le pack

    60 fiches progressives et variées pour permettre aux élèves
    de GS de s'exercer seuls pendant les séances d'entraînement !

    29,00€
    26,50€
  • Le pack

    L'ensemble complet pour la GS avec la programmation de séances clefs
    ​en main et tous les supports élèves imprimés en planches cartonnées !

    82,00€
    74,50€
  • Le pack

    Les programmations de séances clefs en main avec les planches de supports pour
    travailler toutes les composantes du langage oral dans la continuité du cycle 1.

    416,50€
    377,50€

Plus d'infos

Onglets

Descriptif

Le Fichier Catégorisation GS#1 propose 30 fiches photocopiables pour exercer la capacité à former des catégories et sous-catégories d'objets grâce à un travail systématique de tri et d'association.

Démarche et contenus

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l’enseignant de se consacrer à un petit groupe d’élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l’élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l’activité proposée et s’auto-corriger. L’activité demande de l’attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre.

Le fichier propose trois types d’activités distinctes : l’élève doit découper des images et trier des objets par catégories, puis par sous catégories et enfin associer des objets par deux dans un jeu de dominos en appliquant des critères variables de catégorie ou de sous-catégorie. Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l’élève sans aide de l’enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d’exemple. Selon les cas, il disposera donc d’un premier objet pour construire chaque catégorie ou sous-catégorie ou d’un domino identifié comme le premier de la série.

Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l’élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d’activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est souhaitable de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.

Modalités de mise en oeuvre

Les fiches Catégorisation GS#1 peuvent être proposées à tous les élèves de GS, dès lors qu’ils ont intégré la notion de catégorie (ou famille d’objets) et qu’ils ont opéré des activités de tri avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l’enseignant. Les fiches étant classées selon une difficulté croissante, il est conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges.

Ce fichier peut être complété par le fichier Catégorisation GS#2 axé sur la catégorisation schématique. Compatible avec toutes les démarches sur le développement du vocabulaire ou le travail des catégorisations, il est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Langage et vocabulaire GS et des ateliers Langage GS, avec lesquels il permet de constuire un dispositif complet pour améliorer significativement le lexique et la syntaxe.

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l’expérimentation Lecture de l’Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d’une organisation de travail avec de petits groupes d’élèves.